Depuis quelques semaines, j’observe un certain “monsieur” au gym… Mes connaissances en entraînement me laissent penser que, vu sa forme impeccable et les charges qu’il soulève, il s’entraîne depuis plusieurs années et sait exactement ce qu’il fait.
Cette semaine, je le croise dans le vestiaire, en train de manger sa banane après son entraînement. Je profite de ce moment pour lui dire: “Je ne sais pas quel âge vous avez, mais c’est impressionnant de vous voir vous entraîner aussi intensément.” Et lui, de me répondre fièrement: “J’ai 80 ans, vous savez, moi je veux mourir en santé.”
“Je veux mourir en santé.” Quelle belle phrase! Ce monsieur, sans le savoir, m’a vraiment ébranlé (positivement). Il m’a conscientisé encore plus sur l’importance de la prévention en santé, plutôt que de simplement “patcher” les choses avec des pilules ou des soins. Je crois sincèrement que nous devons changer notre mindset et adopter une approche préventive pour vivre mieux, plus longtemps, et, comme il le dit si bien, mourir en santé.
Ce que j’entends par là, c’est d’éviter ces dernières années de survie pénible. À quoi bon survivre si le déclin est long et agonisant? Que le déclin, quand il viendra, soit rapide et franc. Ne pas s’épuiser dans une lente agonie, mais de plutôt vivre pleinement, en forme, jusqu’à la fin.
Je vous souhaite donc de “mourir en santé”.