Select Page

Blog

Par Seb Hémond

Trouver l’équilibre technologique

Trouver l’équilibre technologique

Depuis mon adolescence, ma passion pour la technologie a toujours été un pilier central, j’ai la conviction qu’elle a le pouvoir d’automatiser et de simplifier grandement notre quotidien. Cependant, je reste pleinement conscient des risques de surutilisation et d’utilisation inappropriée, pouvant prendre la place d’autres aspects fondamentaux de l’humain. Avec le temps, l’envie de m’éloigner de ce bombardement de stimuli s’intensifie, bien que ce ne soit pas toujours facile.. Parfois, je me tourne vers la nature, ou je tente de volontairement de m’éloigner de mes appareils pour chercher des instants de déconnexion. Idéalement, je devrais encore réduire mon temps d’écran, mais les entreprises ont cette capacité presque magique de nous rendre de plus en plus captifs de nos appareils.

En 2024, il est quasiment impensable de vivre sans technologie, que ce soit pour les tâches simples, comme consulter son compte en banque, lire les nouvelles, se divertir, ou, comme pour beaucoup d’entre nous, comme outil principal de travail. Cependant, cette omniprésence rend floue la distinction entre travail, divertissement et vie personnelle. Peut-on réellement délimiter ces sphères quand elles se confondent toutes à travers nos écrans, tous les jours?

J’en suis au tiers de la lecture de “La Fabrique du Crétin Digital” de Michel Desmurget, mais ce livre frappe déjà fortement, tant en tant qu’adulte submergé dans cette ère technologique, mais encore plus en tant que parent. Les statistiques qu’il évoque sont stupéfiantes: « Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d’écran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45.» C’est sans parler de l’augmentation des cas de TDA chez les adultes, possiblement liées à l’usage intensif de contenus numériques de type « short».

Ce livre fut publié en 2019, je ne veux même pas penser à ce que la situation a pu prendre comme ampleur au cours des cinq dernières années. Bref, je suis flabbergasté!

Et vous, ressentez-vous également cette relation amour-haine, avec la technologie?

Ying et Yang

Ying et Yang

Mes deux dernières lectures sont pratiquement diamétralement opposées, l’une parle de prévoir 5 coups d’avance pour anticiper le futur. L’autre de vivre le moment présent, afin de récolter des dividendes pour le reste de ses jours. Trouver cet équilibre entre le moment présent, le court et long terme, c’est vraiment un défi.

Le livre « Your Next Five Moves » de Patrick Bet-David nous démontre qu’une décision doit souvent prévoir la suite des évènements, pour avoir la meilleure chance de succès dans le futur et d’anticiper la suite. Souvent le choix au moment présent n’est pas le meilleur pour l’instant présent, mais est celui qui portera fruit dans le futur.

Le livre « Die with Zero » de Bill Perkins met en lumière notre constante crainte de manquer d’argent pour notre fin de vie. Mais à quoi bon mourir avec des centaines de milliers dans notre compte de banque? Pourquoi ne pas en profiter nous-même et ceux qui nous entoure pendant que nous sommes vivants?

Bref, ces lectures m’amènent à me réfléchir sur l’équilibre entre la planification et la spontanéité, chose qui n’est pas toujours facile à trouver!

“The Hard Thing About Hard Things” de Ben Horowitz

“The Hard Thing About Hard Things” de Ben Horowitz

Je viens de terminer “The Hard Thing About Hard Things” et, étrangement, en tant que professionnel évoluant dans le management organisationnel depuis plusieurs années, rien ne m’a surpris dans cet ouvrage. Bien au contraire, c’était plutôt réconfortant.

“There’s no recipe for building a high-tech company; there’s no recipe for leading a group of people out of trouble … there are no silver bullets, only lead ones.” – Ben Horowitz

Ce fut réconfortant de plonger dans un livre qui n’est pas qu’un mirage des réussites et des meilleures pratiques à mettre en place. Il est plutôt question du chaos, de l’art délicat de prendre des décisions avec des informations incomplètes, et d’admettre qu’il n’existe pas de recette miracle applicable à chaque situation à laquelle nous sommes confrontés.

Horowitz dépeint avec candeur un panorama où la route vers le succès n’est pas seulement une collection de victoires, mais aussi un chemin parsemé de défis, d’erreurs et de décisions complexes. Et c’est dans cette réalité souvent cachée que réside le cœur de l’authentique leadership.

Sans vouloir être vulgaire, mais oh, ça vient du cœur : c’est parfois tough en C****. On fait, par contre, toujours de notre mieux et, surtout, ce qu’on croit être le mieux pour l’organisation.

Si vous vous sentez parfois en seul face aux défis du management, cette lecture vient nous rappeler que nous traversons, pour la plupart, des expériences similaires. Bonne lecture!

Le temps, c’est de l’argent

Le temps, c’est de l’argent

Le temps, c’est de l’argent… Combien de fois avons-nous entendu cette phrase? Mais en réalité, quantifier la valeur du temps n’est pas aussi simple, en particulier dans un modèle de service.

Nous avons tendance à évaluer ou à facturer un service en fonction des heures “travaillées”. Mais cette heure que nous facturons, elle n’est que la pointe de l’iceberg. Ce que nous ne voyons pas, c’est le temps investi en amont pour acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour délivrer cette valeur.

Les heures passées à lire, à se former, à assister à des conférences, à échanger et à discuter – tout cela fait partie de mon bagage. Grâce à ces investissements, je suis aujourd’hui capable de commettre moins d’erreurs, d’exécuter plus rapidement et de produire de meilleurs résultats.

La solution est-elle d’augmenter mon “taux horaire” et de compresser plus de travail dans une semaine ? Ou de chercher à réinventer notre rapport au temps de travail?

Je suis convaincu que l’efficacité maximale, ce moment où nous sommes dans notre “flow”, n’est atteint que pendant environ 4 heures par jour. Alors, comment pouvons-nous repenser notre modèle pour en arriver à travailler “juste” cela finalement?

Un méchant défi à relever, c’est carrément un changement de paradigme social. Bref, c’est l’fun rêver, mais pourquoi pas?

“Tools of Titans” de Tim Ferriss

“Tools of Titans” de Tim Ferriss

Je viens de terminer “Tools of Titans” de Tim Ferriss, c’est comme recevoir une avalanche d’astuces et de conseils offerts par certains des esprits les plus influents de notre époque. Chaque chapitre offre une nouvelle perspective, poussant parfois à défier et revoir nos schémas de pensée habituels.

La magie des livres réside dans leur capacité à évoluer avec nous. Relire un tome à différents moments de notre vie, c’est comme redécouvrir des trésors cachés que nous n’avions tout simplement jamais remarqués. Et ce livre en est assurément un!

L’un des points forts de ce livre est pour moi le chapitre sur le journaling. Plus qu’un simple exercice d’écriture, il invite à une introspection profonde. Ferriss, appuyé par de nombreux contributeurs dans ce tome, décrit le journaling comme une clé pour libérer la créativité, innover et se démarquer. Pour ma part, c’est aussi une bouffée d’air frais qui éclaircit l’esprit et le prépare à accueillir de nouvelles idées.

Ce qui est encore plus intéressant, c’est que Tim Ferriss offre, sur son blog, 17 questions qui ont profondément influencé le cours de sa vie. Je vous encourage vivement à les explorer et à vous prêter au jeu. Qui sait, ces questions pourraient ouvrir de nouveaux horizons ou révéler ce qui se cachait juste derrière une porte.

Les voici en traduction libre, have fun!

Question n°1 : Et si je faisais le contraire pendant 48 heures ?

Question n°2 : Sur quoi dépensé-je une somme d’argent déraisonnable ? Comment pourrais-je répondre à mon propre besoin ?

Question n°3 : Que ferais-je/aurais-je/serais-je si j’avais 10 millions de dollars ? Quel est mon vrai RMM (revenu mensuel total) ?

Question n°4 : Quelles sont les pires choses qui pourraient arriver ? Pourrais-je revenir à ma situation actuelle ?

Question n°5 : Si je ne pouvais travailler que 2 heures par semaine sur mon entreprise, que ferais-je ?

Question n°6 : Et si je les laissais prendre des décisions jusqu’à 100 $? 500 $? 1 000 $?

Question n°7 : Quel est le canal le moins encombré ?

Question n°8 : Et si je ne pouvais pas présenter mon produit directement ?

Question n°9 : Et si je créais mon propre MBA dans le monde réel ?

Question n°10 : Ai-je besoin de récupérer ce que j’ai perdu de la même manière que je l’ai perdu ?

Question n°11 : Et si je ne pouvais que soustraire pour résoudre des problèmes ?

Question n°12 : Que pourrais-je mettre en place pour me permettre de me déconnecter pendant 4 à 8 semaines, sans téléphone ni e-mail ?

Question n°13 : Est-ce que je chasse l’antilope ou des souris de champ ?

Question n°14 : Est-ce que tout pourrait être bien et complet en l’état ?

Question n°15 : À quoi cela ressemblerait-il si c’était facile ?

Question n°16 : Comment pourrais-je jeter de l’argent sur ce problème ? Comment pourrais-je “gaspiller” de l’argent pour améliorer la qualité de ma vie ?

Question n°17 : Sans hâte, sans pause.