L’omniprésence des gens commence à royalement m’exaspérer!
Depuis les dernières semaines, lors de colloques, d’événements de réseautage, ou même dans les transports en commun, j’ai observé que beaucoup de personnes sont physiquement présentes, mais mentalement ailleurs. Ils sont là, devant nous, mais leur attention est absorbée par leurs écrans.
Dans certains contextes, je comprends totalement le besoin de se divertir ou de gérer une urgence. Mais lorsque nous assistons à une conférence et que, pendant TOUTE la présentation, certains répondent à des courriels ou consultent les réseaux sociaux, je me demande : pourquoi être là si l’on n’est pas réellement présent? Just get out!
Ce comportement s’observe aussi lors de discussions en face à face. Le phénomène du “phubbing” (de l’anglais “phone snubbing”) décrit cette habitude de privilégier son appareil à l’échange avec la personne qui est physiquement devant nous. Même lors d’appels vidéo, il est courant que l’attention soit ailleurs, le fameux multitasking qui prend le dessus. Même si c’est prouvé scientifiquement à maintes reprises que le cerveau humain est pourri en la matière, au détriment des personnes que nous avons devant nous.
Je trouve cela préoccupant que nous plongions dans le monde virtuel au détriment du réel, en présence d’autres humains. Quel impact cela aura-t-il à long terme sur nos relations et notre capacité à communiquer authentiquement?
Mon désir de lancer un centre de détox technologique me chatouille de plus en plus…