Select Page

On parle d’IA partout et on fait beaucoup de suppositions, surtout en ce qui concerne son impact sur le monde du travail.


Je trouvais intéressant de partager une étude récente d’Anthropic, qui révèle des tendances sur l’usage réel de l’IA dans les métiers, basée sur des millions de conversations anonymisées.

Trois constats majeurs ressortent :

-L’IA est principalement utilisée en développement logiciel et rédaction technique. Plus d’un tiers des métiers (36 %) s’intègrent dans au moins 25 % de leurs tâches, tandis que seulement 4 % des professions l’utilisent pour près de 75 % de leurs activités.


-L’IA sert davantage à renforcer les capacités humaines (57 %) qu’à automatiser entièrement des tâches (43 %).


-L’IA est plus répandue dans les métiers à salaires moyens et élevés, comme les programmeurs et data scientists. En revanche, les professions les mieux rémunérées et celles à faible revenu l’intègrent moins, en raison des limites actuelles de la technologie et des obstacles à son adoption.

Il faut cependant faire attention aux limites de cette étude. Les données analysées proviennent uniquement des interactions avec Claude.ai, ce qui ne reflète pas l’ensemble du marché du travail. De plus, il est difficile de distinguer si l’IA était utilisée exclusivement à des fins professionnelles ou dans un contexte personnel.

Bref, cette étude donne un aperçu intéressant des transformations en cours et des tendances démographiques émergentes. Je crois qu’il est impératif de poursuivre ces recherches pour mieux comprendre et anticiper cette méta-transformation qui s’accélère.L’étude complète ici : Anthropic Economic Index