Select Page

On entend beaucoup parler du “mindset” ou de la manière dont nos pensées peuvent influencer notre vie. Je viens de terminer la lecture du livre “The Expectation Effect” et c’est fascinant de voir l’effet que nos pensées peuvent avoir sur une multitude d’aspects. Ce qui est doublement intéressant avec ce livre, c’est qu’il nous cite des expériences scientifiques avec des données probantes.

Nos pensées peuvent influencer nos résultats professionnels, notre manière de gérer le stress, et même jusqu’à notre façon de métaboliser les aliments et notre longévité. Il est donc visiblement important de prêter attention à la manière dont nous générons des pensées négatives. Prenons l’exemple de l’effet nocebo (l’inverse du placebo): nos attentes négatives peuvent provoquer de réels effets secondaires, comme c’est parfois le cas avec, par exemple, les médicaments.

À l’inverse, nous connaissons tous l’effet placebo, où une attitude positive peut entraîner des résultats bénéfiques, même en l’absence de traitement réellement actif en tant que tel, d’où l’importance des groupes contrôles dans les études. C’est impressionnant de constater l’impact que notre esprit peut avoir autant sur notre corps, notre esprit et notre environnement.

Dans le monde professionnel, c’est tout aussi pertinent. La manière dont nous percevons nos collègues peut influencer leur performance, leur carrière, et même nos propres réactions envers eux. Nos attentes peuvent devenir une réalité, que ce soit pour le meilleur ou pour le pire. Il est donc important en tant que leader d’être sensibilisé à ce genre de comportement.

Si ma publication pique votre curiosité, je vous invite à faire cette lecture, qui saura probablement modifier votre façon de voir certains aspects de votre propre vie.