Je viens de terminer “The Hard Thing About Hard Things” et, étrangement, en tant que professionnel évoluant dans le management organisationnel depuis plusieurs années, rien ne m’a surpris dans cet ouvrage. Bien au contraire, c’était plutôt réconfortant.
“There’s no recipe for building a high-tech company; there’s no recipe for leading a group of people out of trouble … there are no silver bullets, only lead ones.” – Ben Horowitz
Ce fut réconfortant de plonger dans un livre qui n’est pas qu’un mirage des réussites et des meilleures pratiques à mettre en place. Il est plutôt question du chaos, de l’art délicat de prendre des décisions avec des informations incomplètes, et d’admettre qu’il n’existe pas de recette miracle applicable à chaque situation à laquelle nous sommes confrontés.
Horowitz dépeint avec candeur un panorama où la route vers le succès n’est pas seulement une collection de victoires, mais aussi un chemin parsemé de défis, d’erreurs et de décisions complexes. Et c’est dans cette réalité souvent cachée que réside le cœur de l’authentique leadership.
Sans vouloir être vulgaire, mais oh, ça vient du cœur : c’est parfois tough en C****. On fait, par contre, toujours de notre mieux et, surtout, ce qu’on croit être le mieux pour l’organisation.
Si vous vous sentez parfois en seul face aux défis du management, cette lecture vient nous rappeler que nous traversons, pour la plupart, des expériences similaires. Bonne lecture!