Je viens de terminer “Tools of Titans” de Tim Ferriss, c’est comme recevoir une avalanche d’astuces et de conseils offerts par certains des esprits les plus influents de notre époque. Chaque chapitre offre une nouvelle perspective, poussant parfois à défier et revoir nos schémas de pensée habituels.
La magie des livres réside dans leur capacité à évoluer avec nous. Relire un tome à différents moments de notre vie, c’est comme redécouvrir des trésors cachés que nous n’avions tout simplement jamais remarqués. Et ce livre en est assurément un!
L’un des points forts de ce livre est pour moi le chapitre sur le journaling. Plus qu’un simple exercice d’écriture, il invite à une introspection profonde. Ferriss, appuyé par de nombreux contributeurs dans ce tome, décrit le journaling comme une clé pour libérer la créativité, innover et se démarquer. Pour ma part, c’est aussi une bouffée d’air frais qui éclaircit l’esprit et le prépare à accueillir de nouvelles idées.
Ce qui est encore plus intéressant, c’est que Tim Ferriss offre, sur son blog, 17 questions qui ont profondément influencé le cours de sa vie. Je vous encourage vivement à les explorer et à vous prêter au jeu. Qui sait, ces questions pourraient ouvrir de nouveaux horizons ou révéler ce qui se cachait juste derrière une porte.
Les voici en traduction libre, have fun!
Question n°1 : Et si je faisais le contraire pendant 48 heures ?
Question n°2 : Sur quoi dépensé-je une somme d’argent déraisonnable ? Comment pourrais-je répondre à mon propre besoin ?
Question n°3 : Que ferais-je/aurais-je/serais-je si j’avais 10 millions de dollars ? Quel est mon vrai RMM (revenu mensuel total) ?
Question n°4 : Quelles sont les pires choses qui pourraient arriver ? Pourrais-je revenir à ma situation actuelle ?
Question n°5 : Si je ne pouvais travailler que 2 heures par semaine sur mon entreprise, que ferais-je ?
Question n°6 : Et si je les laissais prendre des décisions jusqu’à 100 $? 500 $? 1 000 $?
Question n°7 : Quel est le canal le moins encombré ?
Question n°8 : Et si je ne pouvais pas présenter mon produit directement ?
Question n°9 : Et si je créais mon propre MBA dans le monde réel ?
Question n°10 : Ai-je besoin de récupérer ce que j’ai perdu de la même manière que je l’ai perdu ?
Question n°11 : Et si je ne pouvais que soustraire pour résoudre des problèmes ?
Question n°12 : Que pourrais-je mettre en place pour me permettre de me déconnecter pendant 4 à 8 semaines, sans téléphone ni e-mail ?
Question n°13 : Est-ce que je chasse l’antilope ou des souris de champ ?
Question n°14 : Est-ce que tout pourrait être bien et complet en l’état ?
Question n°15 : À quoi cela ressemblerait-il si c’était facile ?
Question n°16 : Comment pourrais-je jeter de l’argent sur ce problème ? Comment pourrais-je “gaspiller” de l’argent pour améliorer la qualité de ma vie ?
Question n°17 : Sans hâte, sans pause.