Je suis en pleine lecture de “Remote Not Distant”. Je suis heureux de constater que j’ai eu la chance de collaborer avec des organisations avant-gardistes en matière de culture de travail à distance. Ce livre rassemble plusieurs grandes idées et principes qui méritent d’être pollinisés dans plus d’entreprises.
Une chose est certaine : de nombreuses personnes dans les grandes organisations, qui insistent depuis les derniers mois pour ramener les employés au bureau sans raison valable, devraient lire ce livre. L’imposition d’un retour fréquent au bureau, souvent pour des raisons politiques ou par méfiance, n’est pas la solution. Imposer une présence systématique est peut-être la solution la plus simple, mais certainement pas la meilleure.
J’ai toujours proclamé que certaines activités d’équipe ont une plus grande valeur en personne. Il est crucial de cibler les événements et les rencontres à forte valeur ajoutée, afin que tous les participants en perçoivent réellement le bénéfice. Cela permet d’instaurer un rythme organique, dicté par les besoins et les envies des équipes elles-mêmes, et non pas imposé par la direction. Cependant, cela demande de l’énergie, du temps, de la planification et une réelle écoute de ses gens.
Et vous comment se passe votre “retour” au bureau?